L’Afrique aujourd’hui par ses Artistes

Undefined

Dans la sphère de l’art contemporain, les chantiers sont gigantesques et l’un deux est sans conteste le décloisonnement des « Afriques » qui émaillent ce continent. Au-delà des différences culturelles, économiques, ethniques et linguistiques, certains échanges peinent à s’établir, et particulièrement entre des zones géographiques comme l’Afrique subsaharienne et le Maghreb. L’afrique a besoin de lien, au sens littéral du mot « religion » religere, relier, rassembler. C’est que le développement de lieux pour créer et pour diffuser l’art contemporain s’avère indispensable. Nous nous heurtons aujourd’hui à cette limite dans l’élaboration de cadres théoriques qui concernent l’art contemporain africain : il faut que ceux qui le vivent trouvent des solutions pour diffuser leurs idées et leur offrir une réelle visibilité. C’est à cet endroit précis que la fondation ONA se positionne avec de belles promesses et un engagement profond.
Aujourd’hui, la Fondation ONA a choisit à nouveau de jouer ce rôle d’interface entre ces deux territoires, en présentant les oeuvres d’artistes marocains et subsahariens à travers l’exposition African Art Makers.

Year of publication: 
2014
Document language: 
Français
Country: 
Category: 
Document type: 
marsad observatory partners The contents of this website are the sole responsibility of Racines and can in no way be taken to reflect the views of the European Union.