Le dialogue Euro-Arabe et la diversité culturelle dans les sociétés du Savoir

Undefined

Le colloque international sur "le Dialogue Euro-Arabe et la Diversité Culturelle dans les Sociétés du Savoir" tenu à Tunis du 24 au 26 mars 2005, était un projet conjoint des Commissions Nationales Française et Tunisienne pour l'UNESCO, qui a bénéficié d'un large soutien de la part d'organisations internationales et régionales dont l'UNESCO, l'ALECSO, l'ISESCO et l'Agence intergouvernementale de la francophonie.
Il s'est inscrit dans le cadre de l'initiative, "Dialogue Euro-Arabe, Apprendre à vivre ensemble", lancée en 2001 par les Commissions Nationales Européennes et Arabes pour l'UNESCO, convaincues que le respect de la diversité et des différences sont à la base de toute entente et de toute cohabitation entre les peuples des deux régions. Les Commissions nationales pour l'UNESCO ont ainsi fait de la coopération et du partage - l'éducation, la science, la culture et la communication -, le moyen de traduire dans les faits ce dialogue.
De part son thème ce colloque s'est également inscrit dans le contexte du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et avait vocation à apporter une contribution à la mise en oeuvre des recommandations du Plan d'action adopté à Genève en décembre 2003 et à la préparation de la deuxième phase du Sommet qui s'est tenu à Tunis en novembre 2005.
Mettant à profit les possibilités offertes par les ni-ouvelles technologies de l'information et de la communication, il avait pour but de stimuler les échanges de connaissances, dans les domaines de la promotion de la culture et de la réduction de la fracture numérique entre les deux régions.

Year of publication: 
2005
Document language: 
Français
English
عربية
Country: 
Category: 
Document type: 
marsad observatory partners The contents of this website are the sole responsibility of Racines and can in no way be taken to reflect the views of the European Union.